BIENVENUEAU CENTRE SOCIAL LE TILLEUL !
À l‘écoute des besoins des habitants du quartier du Blanc Riez à Wattignies, le centre social construit un projet et permet aux habitants d'en être acteurs !
C'est un lieu de médiation, d’écoute et de parole, ouvert à tous. Lieu de rencontre, c'est en fin de compte, là que se forge le sentiment d’appartenance à un quartier. En définitive, le centre social est un maillon essentiel à la lutte au quotidien contre l’exclusion et contre l’isolement !
un Générateur de lien social
La notion de lien est au coeur de notre action. De fait, ce fil conducteur se retrouve dans l’ensemble de nos secteurs d’intervention :
un lieu de proximité
Le centre social est un lieu d’entraide et de rencontres à vocation globale, familiale et intergénértionnelle. Le Tilleul accueille d’une façon générale toute la population en veillant à la mixité. En cela, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des habitants par :
- le soutien à l’éducation,
- le développement de l’expression culturelle,
- le renforcement des solidarités.
un lieu d’animation
Structure d’accueil dédiée à l’action sociale et familiale, le Centre social le Tilleul propose des activités et des services favorisant l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs. C’est la raison pour laquelle, c’est un leu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.


Retrouvez l’actualité du centre social sur notre page Facebook
Le Centre Social en 4 points

une association engagée
pour un territoire
325 adhésions familiales, des associations adhérentes, 18 administrateurs, 66 bénévoles, 56 salariés, 977 personnes concernées par nos actions sur la commune de Wattignies et plus particulièrement sur le quartier du Blanc Riez.

un projet concerté et inscrit dans une démarche partenariale
Avec la ville de Wattignies, les associations qui oeuvrent sur le territoire, le département, la CAF du Nord, la Carsat, l’Etat, etc.
Notre projet est validé par la CAF du Nord.

répondre aux besoins des habitants
Accompagnateur d’une démarche de concertation et d’animation, au centre social, vous pouvez créer ou participer à des projets, petits et grands.
On y fabrique ensemble plein de possibles !

Des activités et des services
Le Centre Social se construit avec les habitants et offre de multiples façon de s’engager sur un projet, pour animer une activité, pour participer à des espaces de décision comme le comité d’usagers ou devenir administrateur …

🌿☀️ En période de fortes chaleurs, il existe à Wattignies des endroits où l’on peut souffler, se reposer et profiter d’un peu de fraîcheur.
Annie, bénévole du jardin partagé, vous invite à venir découvrir cet espace de nature et de convivialité. À l’ombre des arbres, sous les branches d’un platane, d’un bouleau ou d’un tilleul, le jardin offre un véritable îlot de fraîcheur où chacun peut faire une pause, échanger ou simplement profiter du calme.
Que vous soyez seul, en famille ou entre voisins, n’hésitez pas à pousser la porte du jardin partagé. Un lieu ouvert, accueillant et apaisant, particulièrement précieux pendant les journées les plus chaudes.
🌳 Prenez soin de vous, hydratez-vous régulièrement et venez profiter de ce coin de nature au cœur de notre quartier. ... Voir plusVoir Moins
9 CommentsCommenter sur Facebook
filetransfer.fr/uploads/2026/6/1782308579-IMG_20260624_153009.jpg
Tu as vu Annie on a des oiseaux qui sont venus se réfugier dans la maison que j'ai fabriqué 👍😉 www.facebook.com/share/p/1BQ99pLCBz/
Bravo Annie !
Super ma tante bisous 😘😘 Annick Étienne
Coucou je passerai moi aussi je suis en appartement merci pour l'invitation Sylvie
Bonjour super ! Ou est ce déjà?
Du coup on t'a écouté on était une dizaine.
Bravo Annie, mon meilleur souvenir à toute l'équipe !
Tu es très belle. Bisous
View more comments
🌞 Bonjour les amis,
Le soleil a décidé de battre des records, alors un petit rappel s’impose !
Même si cette image nous fait sourire, la chaleur excessive n’est pas à prendre à la légère.
Quand les températures grimpent, notre corps peut rapidement se fatiguer.
Alors, on adopte les bons réflexes :
💦 On boit beaucoup d’eau.
🌳 On recherche l’ombre et les endroits frais.
🧢 On se protège du soleil.
🚶 On évite les efforts aux heures les plus chaudes.
☎️ Et surtout, on prend des nouvelles de celles et ceux qui pourraient avoir besoin d’un coup de main.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres, et n’hésitez pas à ralentir le rythme : votre santé est plus importante que tout.
Très belle journée à toutes et à tous ! ... Voir plusVoir Moins
0 CommentsCommenter sur Facebook
Quand la chaleur s’installe, on s’adapte… et on profite ! 🌳☀️
Cette fin après-midi, les enfants ont trouvé refuge à l’ombre d’un majestueux bouleau et d’un tilleul - un clin d’œil qui ne s’invente pas ! 😊
Dans la fraîcheur du jardin partagé, ils ont découvert et pratiqué de nombreux jeux anciens en bois, dans une ambiance conviviale et détendue.
Face aux températures élevées, ce petit coin de verdure s’est révélé être l’endroit idéal pour jouer, rire et partager de bons moments.
Certains enfants ont même plaisanté en disant qu’ils aimeraient y passer la nuit tellement il y faisait bon ! 🌿⛺😄
Pour compléter cette belle après-midi estivale, un goûter rafraîchissant était au rendez-vous : une salade de fruits bien fraîche, légère et pleine de saveurs. 🍉🍓🍈
Voilà une belle manière de traverser cet épisode de forte chaleur tout en profitant d’activités ludiques et éducatives dans un cadre agréable.
🙏 Merci à la Caf du Nord pour son soutien aux animations qui permettent aux enfants de vivre de beaux moments tout au long de l’été. ... Voir plusVoir Moins
1 CommentCommenter sur Facebook
A papa ♥️
Mon cœur me dit
Qu'aujourd'hui, c’est fête
Mais quelle fête ?
La fête des mamans ? Non !
La fête des rois ? La fête d'un roi !
Mais lequel ?
Le roi de mon cœur :
C'est mon papa à moi !
Bonne fête, Papa ! ... Voir plusVoir Moins
0 CommentsCommenter sur Facebook
Un immense merci à nos bénévoles du jardin partagé ! 💚🌿
Hier soir, parfois jusque tard dans la soirée, puis à nouveau ce matin, nos bénévoles se sont mobilisés avec une énergie et une générosité remarquables pour déblayer, ramasser, sécuriser et remettre en état notre jardin partagé.
On dit souvent que la nature reprend ses droits. Les plantes poussent, les éléments se déchaînent parfois, mais cette fois encore, la détermination, l’entraide et la bienveillance de nos jardiniers ont été les plus fortes.
Ce qui nous rend particulièrement fiers, c’est de voir à quel point ils se sont approprié ce lieu. Ils ont agi comme s’ils étaient chez eux, avec soin, responsabilité et attachement.
C’est précisément l’esprit d’un jardin partagé : un espace commun que chacun fait vivre, protège et embellit pour le bien de tous.
Madame Maisonneuve, présidente du Centre Social, ainsi que l’ensemble des administrateurs, des salariés et des bénévoles, tiennent à leur adresser leurs plus sincères remerciements. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des personnes aussi engagées et solidaires.
Grâce à leur mobilisation exemplaire, le jardin partagé sera de nouveau accessible normalement dès lundi, tout comme l’entrée du Centre Social, temporairement déplacée en raison des travaux de la rue du Petit-Bois.
Bravo à toutes et à tous pour cette formidable démonstration d’engagement collectif !
Merci, tout simplement. 🌱 ... Voir plusVoir Moins
2 CommentsCommenter sur Facebook
Tout est dit 💚 Merci, tout simplement.
Francis: et Sarah : Un grand merci pour se jolie message. Ça nous va droit au cœur ❤️ On vous accueille un grand bras ouvert au jardin pour vous permettre de passer. Et on adore quand les familles s'arrêtent pour passer de bons moments près de la table sous l'arbre. On a justement conçu cette table pour rassembler et réunir les gens et leur permettre d'échanger leurs histoires les plus belles. N'hésitez jamais à nous poser des questions nous sommes là pour y répondre. Un grand merci pour votre message de la part de toute la direction et des salariés ça nous va droit au cœur. On a pensé à vous et n'hésitez jamais à donner vos idées et vos avis 👍
Information importante ⚠️
En raison des intempéries de ce soir, plusieurs arbres et branches sont tombés sur le passage permettant actuellement l’accès au Centre Social via le jardin partagé.
Les travaux en cours rue du petit Bois rendant déjà l’accès habituel difficile, les conditions de circulation et de sécurité ne sont malheureusement plus réunies pour accueillir le public dans de bonnes conditions.
Par conséquent, nous sommes contraints de reporter :
• l’accueil dédié aux inscriptions pour les activités d’été ;
• le Repair Café prévu demain matin.
La sécurité de tous reste notre priorité.
Nous vous présentons nos excuses pour ce contretemps et vous remercions de votre compréhension.
Nous vous communiquerons très prochainement de nouvelles dates et aurons le plaisir de vous retrouver dans de meilleures conditions.
Merci à toutes et à tous pour votre compréhension. ... Voir plusVoir Moins
3 CommentsCommenter sur Facebook
Bon courage à tous !
Si besoin d aide afin de remettre en sécurité ce week-end, n'hésitez pas
Quand auront lieu les inscriptions svp
🎥 “ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : LE RETOUR”
📅 Vendredi 26 juin – 18h00
📍 Centre Social Le Tilleul
À l’affiche :
▪️Des aventures vécues ensemble
▪️Des chiffres (promis, pas trop effrayants)
▪️Des projets pour demain
▪️Des échanges
▪️Et surtout… VOUS ! Usagers, bénévoles, habitants, partenaires, sympathisants…
Sans vous, le film n’aurait jamais existé.
Alors pour la grande avant-première de cette nouvelle saison, nous avons besoin d’une salle comble !
Venez découvrir les coulisses, les succès de l’année et les projets qui se préparent.
▪️Une seule séance.
▪️Pas de rediffusion.
▪️Et un casting exceptionnel : VOUS !
Réservez votre soirée !
🎬 Parce que les plus belles histoires sont celles que l’on écrit ensemble. ... Voir plusVoir Moins
0 CommentsCommenter sur Facebook
Un petit geste qui fait plaisir… et qui mérite d’être souligné ♥️
Nous accueillons actuellement un jeune stagiaire en BTS sur notre pôle accueil-secrétariat.
Avec les fortes chaleurs et les travaux en cours dans la rue du Petit-Bois, il a eu une attention toute simple mais particulièrement appréciée : aller offrir quelques bouteilles d’eau fraîche aux ouvriers présents sur le chantier.
Un geste spontané, empreint de bienveillance et de solidarité, qui a été « chaleureusement » accueilli.
À travers cette petite anecdote, nous avions envie de rappeler une chose : notre jeunesse est pleine de ressources, de générosité et d’attention aux autres.
Trop souvent, certains clichés viennent masquer ces belles réalités du quotidien. Pourtant, de nombreux jeunes s’engagent, respectent, aident et prennent soin des autres, souvent dans la plus grande discrétion.
Alors aujourd’hui, un grand bravo à notre stagiaire pour cette belle initiative et un clin d’œil à tous les jeunes qui, chaque jour, contribuent à rendre notre société un peu plus humaine. ... Voir plusVoir Moins
16 CommentsCommenter sur Facebook
Bravo et merci à toi Schahine. La grande classe 👍
Bravo 👍
👏🥰
Bravo 👏👍👏
Bravo monsieur et merci car ils sont rares de nos jours les gens comme vous 👏👏👏
👏👏👏👍
Encore un qui veut se faire embaucher !!🤣🤣 je plaisante !!
Bravo heureusement qu'il en a des personnes comme ça ils doivent avoir très chaud
C'est pas grand chose mais sa fait plaisir ❤️
Bravo jeune homme. Et oui, beaucoup de jeunes sont très bien 👍
Beau geste mais c'est à l'entreprise de le fournir en cas de Forte chaleur !!!
Bravo et merci à toi Schahine. Mon papa est du métier et se joint à moi pour féliciter ton geste qui fait tout la différence 👍 Ensemble nous changeons ce monde 👍
View more comments
🏁 Quand le sport automobile 🏎️ rencontre les ateliers mémoires 🧠
Les participantes de l’atelier mémoire ont profité d’un moment riche en échanges autour des 24 Heures du Mans. Grâce aux récits et à la passion de notre coordinateur Enfance-Jeunesse, Freddy Trosley, qui officie en tant que commissaire de course, chacune a pu tester ses connaissances et stimuler sa mémoire dans une ambiance conviviale et chaleureuse. ... Voir plusVoir Moins
0 CommentsCommenter sur Facebook